Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Castex reporte à 2021 les négociations sur les retraites
information fournie par Reuters 17/07/2020 à 13:21

CASTEX REPORTE À 2021 LES NÉGOCIATIONS SUR LES RETRAITES

CASTEX REPORTE À 2021 LES NÉGOCIATIONS SUR LES RETRAITES

PARIS (Reuters) - Jean Castex a proposé vendredi de repousser à 2021 les négociations sur la réforme des retraites, ont annoncé des représentants du patronat et des syndicats à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre et les partenaires sociaux.

"Le Premier ministre nous propose de repousser la concertation sur cette réforme en laissant une ouverture aux partenaires sociaux pour en discuter des modalités au moins jusqu'à la fin de l'année, tout en nous appelant à ne pas mettre la poussière sous le tapis et à prendre nos responsabilités, en ce qui concerne le système actuel", a dit François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Jean Castex a aussi annoncé aux partenaires sociaux le report au 1er janvier 2021 de l'entrée en vigueur des dernières mesures de la réforme de l'assurance chômage.

Au sujet de cette réforme, le chef du gouvernement a également décidé de suspendre au moins jusqu'à l'année prochaine les mesures qui avaient été introduites au 1er novembre dernier, assouplissant ainsi les conditions d'entrée dans le régime, ont précisé les secrétaires généraux de Force ouvrière, de la CFDT, de la CGT et de la CFE-CGC.

Il suffira donc, pour ouvrir des droits au régime d'assurance chômage, d'avoir travaillé 4 mois sur les 28 derniers mois et non plus 6 mois sur les 24 derniers mois comme le prévoit la réforme.

(Caroline Paillez, édité par Bertrand Boucey)

4 commentaires

  • 17 juillet 14:54

    Finalement, à part l'augmentation de la CSG pour les vieux qui est une réforme réussie, que reste t'il des autres promesses et réformes ? Un gouvernement aussi lâche que sous la présidence Hollande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:29 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires